Tiré du livre: LE GRAND GUIDE DE L'ÊTRE
Lise Bourbeau et Micheline Saint-Jacques
LES ÉDITIONS ETC

Agitation passagère, état affectif intense causé par un sentiment vif de peur pour soi. Malaise intérieur qui bloque l’énergie au niveau du plexus solaire. Une émotion est issue de notre plan mental, de ce qu’on a appris et décidé de croire par le passé. Il arrive qu’on sente spontanément monter l’émotion ou d’autres fois qu’on n’en soit pas conscient car elle est profondément refoulée, à l’état latent, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus la contrôler, la refouler. On peut se rendre compte d’une émotion refoulée lorsqu’on ressent un sentiment de vide ou de manque à l’intérieur de soi. On essaie en général de remplir ce vide par quelque chose, comme la nourriture, d’où l’expression « manger ses émotions ».

La majorité de nos émotions proviennent de nos ATTENTES car nous n’avons pas appris à aimer de façon inconditionnelle, c’est-à-dire sans attentes. Aussi, on vit des émotions avec soi-même quand une ou plusieurs de nos CROYANCES MENTALES nous empêchent d’accéder à nos désirs. Notre EGO veut diriger et contrôler une situation en
s’obstinant à vouloir obtenir un certain résultat qui est à l’opposé de ce que nous voulons véritablement. Prenons l’exemple de l’épouse qui veut faire une mise au point avec son mari mais qui a peur de sa réaction. Elle se retient, se promet bien de lui parler le lendemain et, pendant ce temps, elle vit de plus en plus d’émotions. En plus de la peur qu’elle vit, elle est surtout déçue et très en colère contre elle-même et s’accuse d’être faible, peureuse, etc.

Il est généralement plus difficile de devenir vraiment conscients des émotions que nous vivons avec nous-même, comparativement aux émotions vécues avec d’autres personnes. Autrement dit, chaque fois que nous vivons de la peur, c’est l’ego qui dirige notre vie et non notre cœur. Par coséquent, toute situation non acceptée nous fait vivre des émotions. Pour que survienne une émotion, il doit y avoir du JUGEMENT et de l’ACCUSATION, que ce soit envers quelqu’un ou envers soi-même. C’est la peur des conséquences pour soi, d’être critiqué ou jugé. En somme, on vit la peur de ne pas être aimé.

Une théorie dit qu’il y a des émotions positives et négatives. Dans ce livre, une émotion indique de la peur de soi, éveillée par un accident qui touche une des cinq BLESSURES DE L’ÂME. Il est suggéré de lire la définition de SENTIMENT qui explique ce qui est considéré comme une émotion positive. Sachons cependant que les émotions, d’une certaine façon, sont utiles car elles nous aident à voir des aspects inconnus ou inconscients de nous-mêmes. Voilà une des raisons importantes pour laquelle nous ne devons pas les contrôler, les ignorer ni les refouler.

Nous devons plutôt apprendre à les identifier et les reconnaître comme faisant partie de nous. Elles sont là pour attirer notre attention sur les peurs et croyances qui nous habitent et qui nous empêchent de vivre l’AMOUR inconditionnel auquel nous aspirons tous.